top of page

Exposition - Pétales de pivoines de HE YUE

Affiche exposition Petales de pivoines de HE YUE

​Dans le cadre du nouvel an chinois 2017, l'artiste chinoise HE Yue est invitée par la maison pour tous des Richardets et ALCC, à exposer ses oeuvres mélangeant art occidental et art chinois.

EXPOSITION - PÉTALES DE PIVOINES

DE HE YUE

DU 4 AU 29 JANVIER 2017

MAISON POUR TOUS LES RICHARDETS

​​Du grec paeonia (littéralement « plante à guérir »), la pivoine a très tôt connu le succès ​​grâce à ses vertus curatives. Au regard de son incomparable beauté, elle n’a pourtant rien à envier à la rose, et est particulièrement plébiscitée pour la Fête des Mères ! Fleur de légendes vénérée par les Chinois, la pivoine a beaucoup à nous conter…

Pivoine se traduit par mǔ dān 牡丹 (où l'on retrouve Dan comme dans Dan tian, "cinabre", que les amateurs de ​​peintures chinoises connaissent bien: c'est le "rouge" qui sert à appliquer sa signature sur les dessins...)

En Chine, on raconte que Wu Zetian, unique impératrice ​​de l’histoire de la Chine, se promenait dans ses jardins un soir d’hiver de l’an 691. Étonnée de n’y trouver aucune fleur, elle ordonna à celles-ci de fleurir pendant la nuit. Toutes les fleurs s’exécutèrent excepté la pivoine qui refusa de fleurir hors saison. L’impératrice, humiliée, bannit alors toutes les pivoines de sa ville, Xi’an, et les renvoya à Luoyang, qui devint plus tard la capitale de la fleur.

La pivoine trouve aussi sa place dans l’histoire de France : au Moyen Age, les bracelets de graines de pivoine permettaient d’après la légende de se protéger des mauvais esprits, des maladies et des tempêtes. La pivoine fut une immense source d’inspiration pour le peintre Edouard Manet (1832-1883). On la retrouve en fleurs coupées, notamment dans Le vase aux pivoines et Branches de pivoines blanches et sécateur. La forme et le rythme de ses pétales évoquaient la complexité des sentiments passionnels. Dans son poème « Pétales de pivoine », Apollinaire associe la fleur à la beauté féminine.

Considérée comme la reine des fleurs de printemps, la pivoine incarne aussi l’amour. Sous la dynastie Song en Chine (960-1279), elle a été appelée "fleur de richesse et de prestige" et était représentée sur de nombreux objets. Aujourd’hui encore, des tableaux peintures représentant des pivoines sont accrochés dans les maisons, pour favoriser la chance, ou dans les bureaux, pour favoriser les bonnes affaires.

INFOS PRATIQUES :

EXPOSITION « PÉTALES DE PIVOINES » DE HE YUE

DU 4 AU 29 JANVIER 2017

MAISON POUR TOUS LES RICHARDETS

17 Avenue Gabriel Péri, 93160 Noisy-le-Grand

ENTRÉE LIBRE

Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page